Vous souhaitez savoir comment se passe l'installation d'une alarme ? Sector Alarm vous dit tout sur le sujet.
Vous souhaitez savoir comment se passe l'installation d'une alarme ? Sector Alarm vous dit tout sur le sujet.
Tous nos articles sont validés par notre comité d'experts.
Vous avez fait le choix d’un système d’alarme pour sécuriser votre domicile : voici venu maintenant le moment de l’installer. Sector Alarm vous donne tous les conseils pour mettre en place différents types de système seul ou avec l’aide d’un professionnel.
Depuis quelques années, installer son alarme maison n’est plus seulement une affaire de professionnels et ce, notamment depuis l’entrée sur le marché des alarmes sans fil. Malgré cela, installer soi-même une alarme demande du temps et une certaine expérience en bricolage…
Le bon fonctionnement d’un système d’alarme ne réside pas seulement dans la qualité du matériel choisi : l’installation des différents appareils est une étape cruciale pour sécuriser votre logement de manière optimale.
Il y a encore quelques années, le marché proposait majoritairement des alarmes filaires qui exigeaient obligatoirement l’intervention d’un électricien ou d’un spécialiste de la sécurité. Aujourd’hui, l’essor des appareils sans fil permet plus facilement à tout un chacun d’installer seul son système de sécurité. Une installation facilitée, donc.
Mais l'avantage principal de l’alarme connectée par rapport aux alarmes classiques, repose sur la réactivité. Les alarmes sont en effet connectées à une centrale de surveillance en temps réel, ce qui permet une réaction immédiate en cas d'intrusion ou d'incendie.
En cas d'alarme, nos agents peuvent rapidement prévenir les services de police et les informer de la situation. De plus, les alarmes connectées peuvent être contrôlées à distance via une application mobile, ce qui permet aux propriétaires de vérifier l'état de leur système d'alarme et de l'activer ou de le désactiver à distance. Enfin, les alarmes télé surveillées peuvent être intégrées à d'autres systèmes de sécurité tels que les caméras de surveillance ou les détecteurs de mouvement, offrant ainsi une protection encore plus complète.
Néanmoins, vous devez veiller à bien suivre le mode d’emploi ainsi qu’à utiliser correctement certains outils élémentaires comme une perceuse électrique ou un tournevis. A noter que certains accessoires nécessaires à l’installation sont fournis avec votre kit alarme comme les vis, les chevilles ou les piles.
Même si d’un point de vue logistique, certaines alarmes peuvent être montées par vos soins, le point névralgique de l’installation d’une alarme reste le diagnostic de sécurité de votre logement.
Un professionnel de la sécurité est la personne la mieux placée pour évaluer les besoins de votre domicile. En clair, cet expert est capable en quelques minutes de déterminer quels équipements seront nécessaires à votre logement en prenant en compte plusieurs paramètres comme l’agencement des pièces, la zone d’habitation, le nombre d’accès ou encore les objets de valeur à sécuriser.
Ce professionnel, car c’est son métier, saura également installer le matériel de manière adéquate et vérifier son bon fonctionnement. Sans compter qu’il est également habilité à installer des alarmes filaires qui nécessitent l’utilisation du matériel d’électricien.
Le coût peut différer selon le système d’alarme choisi et les différentes options ajoutées.
Adopter un système de sécurisation avec télésurveillance pour votre logement permet de vivre plus sereinement. N’hésitez plus et faites appel aux professionnels Sector Alarm qui vous accompagnent depuis le diagnostic jusqu’à l’installation de vos appareils.