Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la nouvelle technique 2023 du cambriolage à l’acide et comment vous en protéger. Toutes les réponses dans l’article
Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la nouvelle technique 2023 du cambriolage à l’acide et comment vous en protéger. Toutes les réponses dans l’article
Tous nos articles sont validés par notre comité d'experts.
Le cambriolage à l’acide est une méthode qui consiste à utiliser de l'acide pour dissoudre ou endommager les serrures afin de permettre l'accès à des biens de valeur. Cette méthode de cambriolage est considérée comme particulièrement dangereuse, car elle peut causer des dommages importants. Faites le point sur le sujet et découvrez comment vous protéger avec les conseils de nos experts pour protéger votre maison ou votre appartement.
Les cambrioleurs qui pratiquent le cambriolage à l’acide utilisent généralement des acides tels que le chlorure de vinyle ou le chlorure d'hydrogène pour dissoudre les métaux. L’effet est relativement rapide ce qui fait que les cambrioleurs sont difficiles à attraper car ils laissent souvent peu de traces derrière eux. Les autorités utilisent donc des techniques d'investigation avancées, comme l'analyse des empreintes digitales et l'analyse de vidéos de surveillance - s’il y en a- pour tenter de les identifier.
La première étape pour les cambrioleurs est d’injecter de la colle dans la serrure du logement visé. Ils reviennent ensuite quelques jours plus tard : si la colle est toujours là, c’est que les habitants sont partis en vacances et que le champ est libre.
Ils utilisent ensuite un composé chimique et corrosif à base de chlorure d’hydrogène ou de vinyle pour dissoudre les métaux, capable de fragiliser tous types de serrure. Le produit s’infiltre dans le barillet de la serrure, le ressort se ramollit et s’écrase et il devient alors possible d’ouvrir la porte en utilisant un simple tournevis.
Cette méthode présente les avantages d’être à la fois rapide et silencieuse en comparaison par exemple à l’utilisation d’un pied de biche dont le bruit peut alerter le voisinage.
Entre juillet et septembre 2022, une cinquantaine de cas ont été rapportés. D’après la police, les voleurs auraient sciemment choisi la période estivale propice aux vols avec effraction.
Mais aux dernières nouvelles, les cambriolages à l’acide ont continué après la rentrée.
Cette technique semble se concentrer sur la région francilienne et plus particulièrement dans l’ouest parisien. Une quarantaine de cas ont été recensés dans les Hauts-de-Seine et particulièrement à Issy-les-Moulineaux, Sèvres et Levallois-Perret. Le département des Yvelines a lui aussi été touché ainsi que Paris et certaines villes du Val-de-Marne.
Les investigations se poursuivent mais pour le moment aucun suspect ne semble avoir été arrêté. La police scientifique a tout de même précisé avoir pu relever des indices qui sont actuellement en cours d’exploitation. Ils seront comparés aux différents fichiers français et internationaux afin de déterminer si les vols dépendent d’une bande organisée déjà connue des services de police.
La nature du produit utilisé n’a pas encore été complètement identifiée mais les pistes penchent pour de l’acide, ou un dérivé d’azote liquide.
Bien que la méthode du cambriolage à l’acide soit très évoluée, il existe des solutions pour éviter le pire.
La première est la prévention, la seconde une bonne serrure et la troisième un système d’alarme performant.
Même face à des techniques de cambriolage inédites comme le cambriolage à l’acide, il existe des solutions pour protéger votre logement, votre famille et vos biens. A vous de jouer !